Charte et engagements

La Fondation HON,"HealthOn the Net" (La Santé sur Internet) est une fondation sans but lucratif dont le siège est à Genève en Suisse. L’objectif de la Fondation est de promouvoir le développement et les applications de nouvelles technologies d’information notamment dans les domaines de la médecine et de la santé.

Principes du HONcode :

  1. Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs
    Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu’une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d’organisations non médicales.
  2. Complémentarité
    Compléter et non remplacer la relation patient-médecin.
    L’information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
  3. Confidentialité
    Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.
    Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d’un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur (ainsi que les éventuels sites-miroir) est situé.
  4. Attribution
    Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé.
    La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification doit apparaître clairement sur la page Web (par exemple : en bas de chaque page).
  5. Justification
    Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements.
    Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe 4. ci-dessus.
  6. Professionnalisme
    Rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contactLes créateurs du site s’efforceront de fournir l’information de la façon la plus claire possible, et fourniront une adresse de contact pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou du soutien. Cette adresse (e-mail) doit être clairement affichée sur les pages du site.
  7. Transparence du financement
    Présenter les sources de financements.
    Le support d’un site doit être clairement identifié, y compris les identités d’organisations commerciales et non-commerciales qui contribuent au financement, services ou matériel du site.
  8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale
    Séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale.

Pour plus d’infos sur notre Code de Conduite HONcodeconcernant l’information médicale sur le net, lire la Charte HONcodedans sa totalité : http://www.hon.ch/HONcode/Pro/Condu...

 
 
© Association France Presbyacousie 2012 | Plan du site | Infos Légales